
©Mathieu Le Gall

Voici mon coeur, c'est un bon coeur ©Pascal Victor

©Marine Colard

De la sexualité des orchidées ©Marion Le Guerroué

Entropico ©DR

Action/Tradition/couvercle ©DR

Memoir for Rivers and The Dictator ©Gregory Lorenzutti

L'Empire ©Marie-Eve Heer

©DR

©Hildegarde Laszak

Exhib Hybrid ©Hervé Photograff

YAGUARA - DJ SET - 18h30 TELEGRAPHE
Yaguara est une alimentation phantom ( accessoirement pousse-disques ) qui fournit une tension positive sur le signal du courant des musiques dansantes. Il cultive ses sons en injectant des piments de synthèse qui conduisent inévitablement à des coups de chauds. Yaguara ne se fournit pas chez les gros distributeurs et ne passe sur ses platines que des disques qui ne tournent pas ronds, qui griffent & s’éloignent des planètes sonores trop balisées.
Il se peut que se dégage une certaine poésie électro-magnétique de ce phono-pillage, que son set s’échoue vers une crique où sommeillent de voluptueuses sirènes en mal de mascarades multi-colorées & d’ambiances chamaniques. Sous ses tropiques synthétiques, le courant déclenche souvent des tempêtes sonores, joyeuses et torrides avec des tempos très vifs qui s’adoucissent pour rendre la soirée encore plus moite pour danser comme des lianes.
# Black Music # Afro House # Nueva Cumbia # Electro Chaloupe # Black Origami # Unclassifiable Recordings from Past, Présent & Future
VOICI MON CŒUR, C’EST UN BON CŒUR
Anne ALVARO, Nicolas DAUSSY, Thierry Thieû NIANG - 20h TELEGRAPHE
Poésie de femmes amérindiennes
Nous sommes ici « pieds nus sur la terre sacrée ». Elles sont Anishnaabes, Creeks, Mohawks, Cherokees, Sioux, Oneidas, Apaches, Chicachas, Ojibwés, Mohegans… toutes femmes amérindiennes et écrivains.
Leur poésie, affranchie des canons de la littérature, tantôt épique, tantôt intimiste, évoque les légendes et les croyances de leurs peuples ; elles révèlent aussi la difficulté d’être amérindien, d’appartenir à une lignée meurtrie, d’être fille ou petit-fils, métis et exilé aujourd’hui.
L’actrice Anne Alvaro, le chorégraphe et danseur Thierry Thieû Niang et le musicien multi-instrumentiste Nicolas Daussy mêlent ces mots à la danse et à la musique pour faire naître un terrain de jeu. Ils y font entendre des voix intérieures, des correspondances sensibles à notre humanité, des éclats de réalités dont l’écho atteint notre propre monde. Et, imperceptiblement, un paysage universel émerge…
DE ET AVEC Anne ALVARO, Nicolas DAUSSY et Thierry Thieû NIANG
SCENOGRAPHIE ET LUMIERE Jimmy Boury
Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Avec le soutien des Nouvelles Hybrides et de VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne-Franche Comté à Belfort.
MICHIGAN - DJ SET - (Paris, FR) - 20h TELEGRAPHE
Des rugissants sons du Pacifique aux remous des torrents d'Afrique, laisse allez tes rêves magiques et ton océan secret. Tu peux toujours t'embarquer mais si la tempête t'enlève à l'heure où ton rêve s'achève, garde bien ces mots sur tes lèvres : Ta liberté. Mets des ailes à ton voilier et viens danser comme si c'était la dernière traversée.
DE LA SEXUALITÉ DES ORCHIDÉES
Sofia TEILLET / l'Amicale- (Lille, FR -Bruxelles, Bélgique) - 21h CERCLE NAVAL
Cette conférence part de ce point précis : quelles techniques l’orchidée a-t-elle inventées (différentes et plus élaborées que les autres fleurs), pour assurer sa fécondation ?
A travers l'explication de faits biologiques et scientifiques appuyés, Sofia Teillet comédienne déguisée en maîtresse de conférence, nous livre ses connaissances pointues sur les techniques plus intrigantes les unes que les autres que l'orchidée a développé pour assurer sa fécondation.
Il va sans dire qu'observer le végétal peut toujours servir de leçon, dont chacun fera ce qu'il voudra, évidemment.
Conception et écriture Sofia Teillet
Production l'Amicale - Coproduction : (en cours) Scène Nationale Le Carré – Centre d’art contemporain Pays de Château-Gontier
Avec le soutien du Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre / Bretagne romantique et Val d’Ille – Aubigné
ENTROPICO
Christophe HALEB / La Zouze - 21 à 23h CERCLE NAVAL (+TOUR ROYALE sam 15/ dim ESADTPM 16)
Premiers épisodes d’une série de courts métrages
( en cours de fabrication)
Suite à son premier film Un Sueño Despierto tourné à La Havane en 2015, le chorégraphe et réalisteur Christophe Haleb réalise en ce moment une série de courts métrages entre Marseille, Fort-de-France et la Havane. Avec ENTROPICO il inscrit son écriture de l’image en mouvement dans la continuité d’une relation d’attention à la jeunesse et à l’adolescence dans son rapport à la danse et à l’espace public, à travers différents modes d’appropriation. Filmer et chorégraphier ce que ça fait d’être jeune aujourd’hui dans les corps, dans les villes grandissantes, dans leurs possibilités et impossibilités de mouvement.
ENTROPICO est une série de balades, de traversées urbaines, qui nous transportent d’île en île, de port en port et nous mettent à l’écoute d’une jeunesse en archipel. Ces jeunes nous font entrer dans leurs terrains de jeu, leurs combats, et nous donnent à voir autrement l’architecture et les lieux publics de leur ville. À travers ses physicalités, ses intensités de vie, ses mots, ses blessures, ses pulsions, ses danses, ENTROPICO cherche à capter la quête d’identité d’une jeunesse en éclats, les influences des cultures urbaines mondialisées sur ses modes et styles de vie.
Conception et réalisation Christophe Haleb Musique originale Benoist Bouvot
Image Alain Trompette Montage Sylvain Piot
Avec la collaboration de groupes de jeunes des différentes villes traversées
Production : La Zouze – Cie Christophe Haleb. Coproduction : Tropiques Atrium - scène nationale de Martinique à Fort-de-France. Soutiens financiers : la DGCA - Direction Générale de la Création Artistique - ministère de la Culture et de la Communication, la Direction des affaires culturelles de Martinique à Fort-de-France, le FEAC - Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’outre-mer, l’Institut Français. La Zouze – cie Christophe Haleb est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est aussi subventionnée par la ville de Marseille, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil général des Bouches-du-Rhône.
ACTION // TRADITION // COUVERCLE
Anne Lyse LE GAC et Aymeric HAINAUX - (Marseille, Die, FR) - 21H30 CERCLE NAVAL
ACTION // TRADITION // COUVERCLE • plonge • frappe • s’arrache • se fracasse • se relève • racle • claque • souffle • creuse • enfonce • compresse • plane • se défonce. ACTION // TRADITION // COUVERCLE pourrait ne jamais finir.
C'est un acte hybride et radical entre le son et la danse. Une porte ouverte autre que la performance.
Memoir for Rivers and The Dictator
Lilian STEINER – (Australie) - 22h CERCLE NAVAL
« Chacun de nous est le paysage, le dictateur, le public. Chacun d'entre nous est le pacifiste et l'agresseur. Nous sommes le temps et l’intemporel - un artefact en mouvement. Il n'y a pas de linéarité ou de personnage central dans cette histoire.
Nous faisons tous partie de ce récit. »
À mesure que l'expérience humaine du temps se développe, le corps accumule et absorbe divers événements, et avec lui naissent sagesse et valeur. Dans cette création, l'émotion et l'énergie des événements passés imprègnent les cellules entre dévastation et célébration, contrôle et soumission.
Chorégraphie Lilian Steiner
Interprètes Lilian Steiner & Reuben Lewis
Son Marco Cher-Gibard & Reuben Lewis
Lumières Jennifer Hector
Production Keir Choreographic Award 2018 présenté par Dancehouse Melbourne, Carriageworks Sydney et The Keir Foundation. En partenariat avec Dancehouse Melbourne avec le soutien de Australia Council for the Arts.
L'EMPIRE
Kubilai Khan investigations - 22h30 CERCLE NAVAL
« L’Empire » est une plongée au cœur des violences qui secouent la société mexicaine. Cartographie d’une violence inouïe, d’un déluge de barbarie qui révèle la cruauté sans limite des meurtriers et le sinistre tournoi de brutalités qui ravage le pays.
Les zones de non-droit se multiplient dans le pays et trouvent leur abyme le long de la frontière. C’est sur cette ligne que les Border Patrols ont développé un code linguistique inquiétant : quand leur radio émet le signal « Aliens in the gondola », des migrants en wagon approchent de la frontière. Le racisme et la dérision imprègnent les mots et deviennent une arme de plus pour stigmatiser et humilier les marginés.
Il existe depuis quelques temps une nouvelle industrie macabre développée par les gangs mexicains : les kidnappings de migrants. Les attaques sur les sans-papiers centraméricains qui sont qualifiés de «victimes invisibles» car personne n’ose porter plainte.
Chorégraphie et conception Frank Micheletti
Danse Gabriela Cecena
Dessin Hildegarde Laszak
Lumières Ivan Mathis
Musique en direct Frank Micheletti
PRODUCTION Kubilai Khan investigations COPRODUCTION Théâtre Liberté scène nationale de Toulon
DECOLLAGE - (FR - CHILI) - 23h CERCLE NAVAL
Marcela Corvalàn Santander & Kubilai Khan investigations
DÉCOLLAGE est une proposition du festival Constellations pour créer dans un laps de temps très bref une miniature. Une action avec la présence parallèle de deux artistes qui ne se sont jamais rencontrés auparavant sur scène.
DÉCOLLAGE # 1 invite la chorégraphe chilienne Marcela Santander Corvalàn et le chorégraphe Frank Micheletti à ouvrir cette piste de danses et interventions en exploration.
DARKNESS IS GOOD
Kubilai Khan investigations - 23h CERCLE NAVAL
Suivant la lignée de précédentes initiatives toujours en cours puisqu’elles se déclinent en séries et se relancent sur d’autres territoires, après «No Filter », les « Collections Secrètes » & « La société secrète des Jaguars »; Constellations vous proposera une nouvelle expérience inédite, étrange et singulière «Darkness is good ». Le rendez vous se déroulera dans un lieu tenu secret, accessible sur réservation uniquement. Il vous faudra un sésame pour sentir le souffle spécial de ce lieu et réaliser un petit voyage statio-temporel …
EXHIB HYBRID
Soa de Muse - (Paris, FR) - 23h15 CERCLE NAVAL
Le genre est devenu une question récurrente dans le monde : dans quelle case sommes-nous ? Qui sommes nous ? Certain.e.s continuent de se poser ces questions.
Exhib hybrid est une performance mélangeant le runway, le lipsync et l’effeuillage qui montre l’évolution d'un individu et surtout sa transformation d’un genre à un autre.
Daniel HAAKSMAN - DJ SET - (Berlin, Allemagne) - 23h30 CERCLE NAVAL
Peu d'individus peuvent prétendre avoir fait tellement pour l'échange de musique à travers le monde que le DJ basé à Berlin, le producteur et le patron de label Daniel Haaksman. Avec la sortie de sa compilation 2004 "Rio Baile Funk Favela Booty Beats", il a présenté le son de Rios favelas pour la première fois à un public mondial.
En tant que DJ, Daniel a parcouru le monde et a joué dans d'innombrables clubs, festivals et événements, y compris les fêtes de noces hollywoodiennes et les ghetto-embouteillages patrouillés par des hommes armés. Son mélange convivial de baile funk, piège, maison afro, moombathon, kuduro et tout ce qui s'est passé a suscité du public partout. Daniel ne connaît pas de règles musicales, à part un seul: un DJ fait du rock la fête.
SATELLITE ON AIR / RADIO - MINUIT - CERCLE NAVAL
Radio Active et Constellations vous proposent des entretiens sur les toits la nuit, des balades et des échappées dans la ville avec les artistes invités et des émissions en direct: « Satellite on Air »
DIRECT DU DIMANCHE 16 À 16h - ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART ET DE DESIGN TPM
Les Podcasts des artistes invités sur Radio Active sur 100 FM !
Réservation indispensable ICI (contact@kubilai-khan-investigations.com)
Espace végétalisé et moquette épaisse nous invitent à nous déchausser pour être PIEDS NUS sur la terre sacrée.
BONUS DE 17h à 18h15 SIGNATURE A LA LIBRAIRIE LE CARRÉ DES MOTS
Thierry Thieû Niang pour la sortie du livre "Au bois dormant" coécrit avec Marie Desplechin
Daniel Haaksman ©Stefan Korte

©DR